TROUBLES ENFANTINS

Face à certains troubles de l'Enfance, nous autres parents sommes souvent désarmés...

Quel est le bon Médecin, Pédagogue, Psychologue, Neuro-Psychologue, Psychomotricien, Orthophoniste, Orthoptiste ou autres pour traiter des troubles tels que L'Hyperactivité, les troubles de la Concentration, les problèmes scolaires, la Démotivation, les réactions agressives, la Dyslexie, Dysorthographie et autres troubles qui se révèlent au fur et à mesure ... ??? 

Souvent ces troubles commencent à nous être signalés lors de l'arrivée de notre enfant à l'Ecole...

Là, l'Enfant jusqu'à présent roi de son domaine, doit découvrir un nouveau mode de vie, lui qui représentait la prunelle des yeux de ses parents, doit apprendre à vivre en société, ne pas être le "chouchou" de la maîtresse, avoir un rythme de vie réglé comme du papier à musique, faire des devoirs... autrement dit être responsabilisé face à ses actes.

Je vois souvent venir dans mon bureau des parents en plein désarroi, voir en colère, ne comprenant plus pourquoi le charmant bambin si facile à vivre jusqu'à présent est devenu cet "étranger" si difficile à comprendre, n'ayant aucun but scolaire dans la vie et qu'on "force" à suivre des études normales...

Je vous rassure, il ne s'agit là que de passages complètement normaux allant de l'autonomie du petit enfant, à la préadolescence, puis l'adolescence et enfin son passage à l'état adulte...

La seule chose est qu'il est difficile pour nous parents de gérer ces passages successifs, de savoir réagir pour le bien de notre enfant tout en gardant notre calme et d'être sûrs de faire ce qu'il faut pour lui offrir les clefs d'un Avenir que l'on espère radieux pour lui...

A chaque âge, ses difficultés et des réactions souvent instinctives pour l'enfant.

Entre 0 et 2 ans : c'est l'âge où l'enfant va découvrir son corps et ses capacités motrices, le langage, le fait que son corps n'est pas un simple prolongement de celui de sa mère...

C'est aussi l'âge où apparaissent les premières peurs : trouble du Sommeil, peur de la mort, etc...

Il y a des solutions sophrologiques très simples (quand on les connaît!!!) pour vivre bien cette période...

Il faut aider l'enfant à reprendre confiance dans le monde extérieur, à se sécuriser, à se projeter dans un avenir proche où il est en sécurité dans la cadre de la crèche, de la nourrice, des grands parents....

pour cela, j'utilise des JEUX et des CONTES sophrologiques qui permettent à l'enfant de prendre conscience de son schéma corporel, de sa respiration et de se rassurer aussi bien en présence de ses parents que quand ils ne sont pas là.

Entre 2 et 5 ans : l'esprit se développe, l'enfant joue à des jeux plus structurés, l'imaginaire se renforce, il commence à maîtriser ses propres mouvements comme son environnement.

Les troubles de cet âge sont fréquemment d'ordre physiques et fonctionnels. L'enfant imite les "Grands" et ne se rends pas compte des dangers potentiels qui l'environnent. les sauts dangereux, les produits toxiques, les outils dangereux sont autant de défis à relever pour l'enfant et autan de sources d'angoisses pour les parents!

C'est d'ailleurs l'âge où l'on retrouve le plus grand nombre d'accidents domestiques!!!

Les solutions que la Sophrologie peut vous apporter sont, sous forme de jeux, d'aider l'enfant à prendre conscience de son domaine et des dangers qui l'entourent sans pour autant créer une source d'angoisse.

Il doit apprendre, en se maîtrisant déjà lui-même, à se protéger et à ne rien faire qui puisse le mettre en danger

On obtient d'excellents résultats sur des enfants  qui sont souvent en colère contre leurs parents parce que ceux ci ne l'ont pas laissé jouer avec la scie sauteuse de Papa!!!

Entre 6 et 10 ans :  c'est l'âge des grandes questions!!! Une étape terrible et merveilleuse à la fois où commence à apparaître la personnalité du jeune adulte en construction. mais que de difficultés en perspectives!

C'est surtout l'âge où l’École rentre dans la vie de l'enfant et où il va devoir apprendre à obéir aux consignes, lire et écrire, ne pas faire ce qu'il veut quand il veut comme à la maison, s'engager dans le travail scolaire, avoir un comportement social "dit normal"...

On rencontre vers cet âge là divers problèmes : problème de concentration, d'attention, de confiance en soi, de démotivation au travail, problème de respect de l'autorité aussi bien parentale que scolaire, des peurs et phobies irraisonnées...

La Sophrologie est vivement conseillée aux enfants ayant ces troubles, car c'est une méthode faite de divers exercices corporels aussi bien que faisant travailler l'imagination de l'enfant, qui vont lui permettre d'acquérir confiance en lui et en ses capacités, d'activer sa propre motivation, d'évacuer ses peurs, et d'apprendre le respect de Soi et des Autres...

Le Collégien - la Collégienne : Âge de l'autonomie entre tous, situé entre 11 et 14 ans à peu près, ce sont les années de tous les changements dans le rapport au monde extérieur et des Responsabilités.

Le corps change et évolue, on parle de pré adolescence... La responsabilité est entre les mains de l'enfant, il doit savoir se situer au collège, changer de classe, gérer son emploi du temps, se dynamiser lui même...

Les comportements qui doivent éveiller votre attention sont les suivants : Manque de concentration (fréquent, quasi dans tous les cas), Démotivation face à la masse de travail demandé par chaque professeur, Agressivité ou au contraire grande passivité, Morosité pouvant aller jusqu'à la Morbidité, ou tout autre comportement type fugue, tabagisme, stupéfiants, alcool, sexualité trop précoce (avant 13 ans, les parents vont me haïr!!!, on a une hyper précocité)...

Les solutions apportées par la Sophrologie vont surtout permettre au pré ado d'exister dans son corps en même temps que dans sa tête et de savoir gérer sans stress l’hyperémotivité qui règne souvent en maître à ce moment là de la vie.

Dans ces cas, il m'arrive souvent de travailler avec des groupes car la synergie du groupe, l'échange des expériences différentes de chaque enfant et le fait que les perceptions et les réactions sont aussi nombreuses que variées... va souvent rassurer l'enfant qui souvent ne se croit pas normal et tombe dans une spirale dont il ne sait sortir.

Le Lycéen - La Lycéenne : L'adulte se précise, il s'émancipe, il commence déjà à évoluer par ses propres moyens (cars, scooters, motos, etc...) et la Liberté nait dans sa vie!

L'Ego est très exacerbé, il a du mal à demander de l'aide car cela voudrait dire que, dans son "groupe social", il serait faible. les amis et les amours passent avant tout, au grand désespoir des parents qui ne comprennent plus ce jeune adulte si différent de l'enfant qu'ils connaissaient si bien!

Souvent à cet âge là, on va commencer à repousser les limites et vouloir vivre comme un adulte. Le BAC ou tout autre examen est au bout du chemin initiatique vers le statut d'adulte.

Nous voyons apparaître de nombreuses phobies scolaires entre la seconde et la terminale, peur de l'échec, dévalorisation de soi au profit du Groupe, pas de projet dans l'existence, les addictions apparaissent (alcool, tabac, drogue soi-disant douce...). Les problèmes inter générationnels apparaissent (qui n'a pas entendu déjà : De toute façon, tu ne peux pas comprendre???)

L'adolescent devra se focaliser sur plusieurs choses à la fois : bosser, se concentrer, mémoriser, durer dans le temps, projeter.

C'est aussi la quête du Corps et de son identité sexuelle.

En Sophrologie nous pourrons l'aider à se valoriser par des protocoles mis au point spécialement pour les ados, à se rencontrer et à découvrir les nombreuses capacités qui ne sont que sous-jacentes pour l'instant, à acquérir des techniques de mémorisation pour apprendre et enfin à passer un examen avec certes du stress (il en fut pour être concentré!) mais un stress valorisant et non bloquant ou limitant, et enfin à se projeter dans un Avenir positif où il réussit ce qu'il veut et peut entamer sa vie d'adulte en pleine possession de ses moyens.

Clore cette page me paraît difficile car il y a tant de choses à dire ou à faire pour aider votre enfant.

Alors si vous pensez être concerné par ce que j'ai écrit ou si vous voulez tout simplement faire un bilan, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai plaisir à répondre à vos questions!!!


Isabelle ADDA
Sophrologue TDC

Port : 06.28.56.53.75
E mail :
contact@sophrologue-savoie.fr










www.sophrologue-savoie.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer boutique en ligne